Football

Monaco mate l’OL et file vers les demi-finales

Football. 1/4 de finale de Coupe de France : Lyon – Monaco : 0-2

Les joueurs de Rudy Garcia vont s’en mordre les doigts au vu du scénario de cette affiche des quarts de finale de Coupe de France.

Les premiers instants font rapidement constater une certaine tension de la part des vingt-deux acteurs, avec une avalanche de fautes et d’avertissements qui s’en suivent. Volland évite de très peu l’expulsion dès la première minute qui aurait évidemment changé beaucoup de paramètres dans ce match.

Le premier quart d’heure est à la maîtrise des Lyonnais avec plusieurs occasions toutes repoussées par le jeune gardien monégasque, Majecki. Le portier Polonais s’interpose à trois reprises devant les joueurs de l’OL (Bard 12′, Cornet 14′ et Paqueta 16′) et sauve les meubles au vue des faiblesses Monégasques notamment d’un point de vue tactique, il faut dire bien gêné par le système mis en place par Garcia.

Les deux équipes évoluent ainsi en 3-4-3 et se retrouvent souvent en situation de duel à l’avantage des Lyonnais.

Memphis Depay est intenable et se mue en meneur de jeu avancé mais, la conclusion n’y est toujours pas pour Lyon avec trois nouvelles occasions se terminant cette fois-ci sur les montants de Monaco (poteau de Cornet 31′ et de Marcelo 33′, barre transversale sur une demi-volée de Caqueret 35′). Monaco n’a ainsi frappé aucune fois lors de cette période et préserve un 0-0 inespéré au vu des 45 premières minutes.

LA MALADRESSE DE DIOMANDE CHANGE LE COURS DU MATCH

La deuxième mi-temps est tout d’abord marquée par l’ouverture du score en contre par Cornet à la 50′ minute, très vite annulée pour un hors-jeu limite mais, réel le tout lors de la première incursion des Monégasques.

Viens ensuite la 52′ minute et le fait du match qui va complètement changer sa physionomie, avec le pied haut dans la surface de réparation de Diomandé sur le Franco-Sénégalais Ballo-Touré. Stéphanie Frappart qui n’a pas manqué de travail ce soir n’hésite pas un instant et désigne le point de pénalty avec en prime un deuxième carton jaune pour le jeune défenseur Diomandé.

Ben Yadder se charge d’appliquer la sentence en prenant à contre-pied le gardien Allemand qui n’a rien eu à faire jusqu’à présent.

Les joueurs de l’ASM récupèrent ensuite la maîtrise du ballon et doublent la mise à la 61′ minute par l’intermédiaire de Volland avec une frappe du droit sous la barre. Depay et ses coéquipiers laissent parler leurs frustrations avec de nouveau une multiplication de fautes qui hachent la partie, ce qui fait le jeu des Monégasques en cassant le rythme. La fin de match est marquée par quelques incursions Lyonnaise dans la surface de réparation adverse sans réellement inquiéter Monaco.

Les Lyonnais qui courent après un titre depuis 2012 auront vite l’opportunité de se racheter avec des confrontations directes en championnat face au LOSC ce week-end, et dans dix jours au Stade Louis II pour une revanche dans le cadre de la 35ème journée qui promet encore du spectacle.

  • Fiche technique :
  • Mi-temps : 0-0 Arbitre : S. Frappart
  • Buts : Monaco : Ben Yadder (54′ (SP)), Volland (61′)
  • Avertissements : Lyon : Diomandé (7′, 52′), Mendes (10′), Paqueta (49′), De Sciglio (57′), Depay (68′) ; Monaco : Volland (1′), Ballo-Touré (56′).
  • LYON : Pollersbeck, Diomandé (expulsion 52′), Marcelo, De Sciglio, Dubois (Ozkacar, 80′), Mendes (Guimaraes, 75′), Caqueret, Bard, Depay (Aouar, 69′), Paqueta (Toko Ekambi, 69′), Cornet (Slimani, 69′).
    • Entraineur : R. Garcia (expulsion 23′)
  • MONACO : Majecki, Henrique, Badiashile, Disasi, Ballo-Touré (Sidibé, 64′), Tchouameni, Fofana, Diop (Golovin, 12′), Volland (Martins, 81′), Ben Yadder (Geubbels, 81′).
    • Entraineur : R. Kovac

Catégories :Football

Laisser un commentaire