Basketball

Preview NBA 2021-2022 – Phoenix Suns

À six semaines de la reprise (Bucks – Nets le 19/10 à 1h30), je vous propose une présentation des 30 franchises, une semaine représentant une division. Commençons par la plus attractive, la division Pacific.

Un simple coup de chaud ?

Les Suns vont être une des attractions cette saison. Après un exercice réussi, et une finale disputée face aux Bucks, les coéquipiers de Devin Booker veulent remettre le couvert. En toute franchise, personne ne les voyait en Finals et c’est ce qui fait la beauté, la magie du sport.

Ont-ils laissé passer leur chance à l’image du Heat la saison précédente ? Difficile à dire, n’oublions pas qu’ils ont affronté et battu les Lakers au premier tour avec Anthony Davis sur une jambe. Ils ont battu aussi péniblement les Clippers, sans Kawhi Leonard en finale de Conférence, mais après tout cela fait aussi partie du jeu d’être au top au bon moment.

Les Suns repartent avec le même noyau dur et quelques ajouts bien sentis, comme McGee, Payton et surtout Shamet. L’ancien joueur des Nets va devenir une option importante sur le banc, qui manquait de profondeur. On notera également la prolongation importante de Cameron Payne auteur d’une saison pleine en sortie de banc, prolongé pour 3 saisons et 19M$. Globalement, l’équipe s’est renforcée.

11 ans d’attente pour retrouver enfin les playoffs, l’objectif principal des Suns cette saison, sera de rester focus. Sans brûler les étapes, les Suns n’ont pas la pression et peuvent se permettent d’être serein. Une qualification en postseason sans pour autant réitérer leur performance de l’an dernier ne serait pas un échec. Cette équipe est jeune excepté Chris Paul, il serait dommage de vouloir tout faire pour gagner cette année, au détriment des années à venir. Cette équipe doit prendre conscience de son talent et des quelques détails à améliorer pour passer dans la case Top Team.

Les mouvements de l’été :

ArrivéesDéparts
Javale McGee (Denver Nuggets), Elfrid Payton (New-York Knicks), Landry Shamet (Brooklyn Nets)Tory Craig (Indiana Pacers), E’Twaun Moore (Orlando Magic), Jevon Carter (Brooklyn Nets)

Le 5 Majeur :

Paul

Payne, Payton

Booker

Shamet

Bridges

Nader

Crowder

Saric, Johnson

Ayton

McGee, Kaminsky

Le joueur à suivre :

Christian Peterson/AFP

Pas mal de joueurs de Suns aurait pu prétendre être « Le » joueur à suivre. Cette équipe arrive à un carrefour, cette année ou la suivante. À savoir, vont-ils continuer sur leur lancée et jouer les premiers rôles pour les 5/10 ans à venir ? Ou alors vont-ils rentrer dans le rang, avec le déclin lent mais inévitable de Chris Paul.

C’est pour ça que Ayton est le joueur à suivre à mes yeux. En constante progression depuis ses débuts, l’ancien numéro 1 de la draft 2018 se doit d’élever encore son niveau de jeu, et prétendre à une place plus importante dans le jeu offensif des Suns. Avec l’arrivée de CP3 l’an dernier, il s’est montré plus discret statistiquement. Monty Williams et son staff se doivent de l’impliquer et faisant de lui la réelle seconde option.

Concernant ses axes de progression, Ayton doit développer son jump shot pour devenir une menace à mi-distance. Il paraît encore trop timide des 2 côtés du terrain physiquement. Pas de méprise, le garçon envoi physiquement, avec ses épaules de déménageur. Mais justement, il dispose de toutes les armes pour écraser ses vis-à-vis. Ayton, très bon jusqu’à présent, doit passer la 2ème pour que les Suns jouent les premiers rôles. Chris Paul serait bien avisé de lui donner un peu de son vice.

Le chiffre qui tue :

120M$ sur 4 ans. C’est le nouveau contrat de Chris Paul et probablement son dernier. James Jones, le GM des Suns, élu meilleur dirigeant de l’année a donné les clés de la maison à CP3. Difficile de faire autrement, tant Paul a changé l’image de cette équipe.

La seule interrogation qu’on peut avoir, c’est pourquoi un contrat aussi long ? Nous sommes dans l’air des contrats 2+1, voir 1+1 pour donner une marge potentielle à l’équipe, et de l’autre côté, une certaine liberté aux joueurs de changer d’équipe plus facilement. Même si les 2 dernières saisons ne sont que partiellement garantis, les Suns perdent leur souplesse financière pour les saisons à venir. À l’été 2023, il faudra prolonger, et augmenter Ayton, Bridges et éventuellement Crowder. Difficile d’imaginer Phoenix ajouter des renforts lors des prochaines saisons via la free agency.

Pronostic :

🟠🟠🟠🟠⚪

Une qualification en playoffs obtenu facilement, ensuite, advienne que pourra. Phoenix sera un poil à gratter cette année.

Sauf tout le monde les attends et vont garder un œil sur eux.

Catégories :Basketball

Laisser un commentaire