Basketball

Basket. LF2. Pour les féminines de l’USLG Cherbourg, « l’appétit vient en mangeant »

Après la victoire (69-64) glanée en Coupe de France face à Aulnoye (Nord, LF2), samedi 18 septembre 2021, les féminines de l’USLG Cherbourg (Manche, LF2) veulent enchaîner dès la première journée de championnat, à Montbrison (Loire), samedi 25 septembre 2021, à 20 h.

Lucie Carlier, joueuse et capitaine de l’USLG Cherbourg (Manche, LF2), lors du match de Coupe de France contre Aulnoye (Nord, LF2), samedi 18 septembre 2021. | ÉTIENNE PIGNOL

Enfin, le grand jour est arrivé. Près d’un an après leur dernier match de championnat, en N1F, les féminines de l’USLG Cherbourg (Manche) débutent leur nouvelle aventure en LF2, avec un déplacement à Montbrison (Loire), samedi 25 septembre 2021, à 20 h. Trois ans après leur première expérience au deuxième échelon national, conclu par une relégation.

Alors, quelles ambitions pour cette saison ? « L’appétit vient en mangeant, on verra comment se déroule le début de saison, explique Yoann Cabioc’h, entraîneur des Manchoises. L’objectif n° 1 reste le maintien. Je ne pense pas à J + 2, mais toujours à J + 1. Il faut se concentrer sur l’instant présent. En prenant un peu de recul, le club est monté en L2 il y a trois ans. La saison s’est très mal passée et c’était dur d’y remonter. Sur le papier, on peut finir plus haut, mais prenons chaque chose en son temps. »

Yoann Cabioc’h, entraîneur de l’USLG Cherbourg (Manche, LF2), lors du match de Coupe de France contre Aulnoye (Nord, LF2), samedi 18 septembre 2021. | ÉTIENNE PIGNOL

Une gestion mieux structurée qu’en N1F

Même son de cloche chez Alexia Bothier. L’ailière de 21 ans en provenance de Roanne (N1F), auteure d’une performance remarquée face à Aulnoye (16 points), découvre à la fois une nouvelle ville et un nouveau championnat. « J’appréhendais un peu, mais Cherbourg est très bien et je me sens très bien dans le club, glisse-t-elle. Même si l’on s’entraîne beaucoup actuellement, je reste focus basket. » Le passage de la N1F à la LF2 est également un changement important, notamment en termes de gestion : « C’est beaucoup plus structuré et professionnel qu’en N1F. Par exemple, nous avons accès aux différentes tâches de la journée via un calendrier connecté. Sur les horaires, nos systèmes de jeu et ceux de nos adversaires afin d’étudier leur jeu. »

Attention aux tirs à trois points

Montbrison, futur adversaire des Tangos, est une équipe bien rompue aux joutes de la LF2. Présent dans cette division pour la septième année consécutive, le BCMF est « l’une des équipes qui jouent le mieux collectivement en attaque, avance Cabioc’h. C’est bien huilé, les filles connaissent bien les systèmes et sont disciplinées. C’est une équipe plutôt accès sur le tir à trois points. Une des clés sera de ne pas les laisser prendre feu, en limitant les rotations défensives afin d’éviter de leur laisser trop d’espaces ».

Les Normandes repartent avec le même groupe que la semaine dernière. Yvanna Enjolvy, qui a souffert d’une crampe la semaine dernière, a eu une mini-lésion l’éloignant des parquets. « On partira avec neuf joueuses et nous laisserons Marie Coquemont à la disposition de la N3 », conclut Cabioc’h.


Le groupe de l’USLG Cherbourg.
 Enjolvy, Bothier, Maize, Sidibé, Benedetti, Mendy, Mareme Diop, Mathilde Diop, Carlier (cap.). Entraîneur : Yoann Cabioc’h.

Coupe de France. Le tirage au sort des 16es de finale de la Coupe de France s’est déroulé jeudi 23 septembre 2021. Cherbourg accueillera Chartres (Eure-et-Loir, LF2), mercredi 20 octobre 2021, à 20 h.

Laisser un commentaire