Autres

Sous le soleil, le retour gagnant

Doublé d’Eric Mabire (57), après sa victoire en 2019. (La Presse de la Manche)

C’est sous un soleil radieux que c’est déroulé cette dix-huitième édition du Trail du Tue-Vaques à Fermanville. Après une édition 2020 annulée pour cause de pandémie, les participants et organisateurs se retrouvaient avec plaisir pour célébrer le sport.

500 participants, c’est le nombre de coureurs pour cette édition 2021. « Ce sont enivrons 200 de moins qu’habituellement, explique un membre de l’organisation. Mais vous savez avec le pass sanitaire et d’autres contraintes, on ne s’attendait pas à battre des records. Le principal, ce sont les sourires présents sur les visages, le soleil est là donc tout va bien ». En effet, le soleil est la chaleur son présents en ce début d’automne, les coureurs profitent de l’ombre lors des derniers instants avant le départ.

Le doublé d’Eric Mabire

Ce sont d’abord les coureurs du « Tue-Vaques découverte » longue de 8,8 kilomètres (dénivelé positif de 100 mètres) qui franchissent la ligne d’arrivée en premier. Cette course populaire, ouverte à tous, a vu Mathieu Roger, franchir la ligne d’arrivée en tête en 36m et 40s. Même si cette course n’as pas de vertu à avoir un classement officiel, la gagnante féminine, quant à elle est Céline Negre. On soulignera aussi la performance du jeune cadet, Matteo Patrice, présent dans le top 10.

Les coureurs du « Grand Tue-Vaques » de 30 kilomètres (dénivelé de 463 mètres) quant à eux sont les suivants à revenir sur la place Marie-Ravenel, lieu de départ et d’arrivée. Et c’est Eric Mabire, double vainqueur de la Barjo, et désormais double vainqueur sur le « Tue-Vaques », qui arrive en 2h09m29s, main dans la main avec son fils. « Il est super content, mon fils aime bien me voir arriver et vu que j’avais un peu d’avance, je me suis permis ce geste, c’était sympa » confie le natif de Montaigu-la-Brisette. Stéphane Campion, deuxième du jour le suit de près, et quelques minutes plus tard c’est Paul Fontenay qui franchit la ligne pour compléter le podium. Héléna Chausse remporte le classement féminin avec un temps de 2h44m, devançant Bérangère Dumont de 4 minutes.

Enfin, pour terminer, ce sont les coureurs du « Tue-Vaques » de 15 kilomètres qui regagnent la ligne d’arrivée avec le dossard 367, Jérémy Roussel en tête. Il s’est débarrassé des 15 kilomètres et 256 mètres de dénivelé en 1h03m38s. Les deuxièmes et troisièmes places sont à mettre aux crédits de Guillaume Scelles et Raphaël Fourn, arrivées tous deux respectivement à une et trois minutes du vainqueur. Le classement féminin est remporté par Anne Godineau en 1h23m30s.

Article paru le 26/09/21 dans la Presse de la Manche

Catégories :Autres, Paru Localement

Laisser un commentaire