Autres

L’Equipe du soir, au tableau !

À force de parler constamment des sportifs et de leurs performances, on en oublierait presque ceux qui le mettent en valeur. Les journalistes, commentateurs, spécialistes, ceux qui nous racontent le sport. Dans cette rubrique, il s’agira de « juger les juges » en les comparant à des joueurs actuels ou passés. De manière amusante … Ou pas 😀

Aujourd’hui, la chaîne l’Equipe est plus particulièrement l’Equipe du Soir. Seule chaîne 100% Sports 100% gratuite, l’Equipe nous propose tout un tas de programme farfelu, pétanque, courses à savon et sport de force entre autres. Des programmes bons marchés et honnêtement plutôt appréciable. La chaîne nous propose également un certain nombre de débats … et l’Equipe du Soir fait office de référence. Je ne « jugerais » uniquement que les journalistes, chroniqueurs, les anciens joueurs ont déjà subi au cours de leurs carrières. Présentation de l’équipe.

Coach : Olivier Deschamps

DR -> Franck Fife

Le sélectionneur. « Mémé » anime et maîtrise son plateau depuis maintenant 13 ans. Véritable taulier, peu de personnes le remettent en question. Sa position de présentateur l’oblige à rester impartial, une position plus agréable que celle de ses camarades autour de la table, mais qui lui impose de relancer le débat pour faire parler ses petits collègues.

Président : Didier Platini

Garnier (l’Equipe) -> Panoramic

Le président à vie en a vu d’autres. Ce n’est pas le plateau de l’Equipe du soir qui lui fait peur. Acteur majeur du sport français depuis 35 ans, Didier se rapproche de Platini. Peu de choses l’effraie et il est capable d’assurer sur plusieurs terrains.

Ailier : Bertrand Ben Arfa

Garnier (l’Equipe) -> Maxppp

Le Kid de l’Equipe du soir. Talentueux, le jeune Bertrand à déjà de la bouteille vu son âge (pour un journaliste). Brillant dans plusieurs domaines, présentateur, chroniqueur, intervieweur, Latour assure autant qu’il agace. Avec sa manie à couper la parole de ses interlocuteurs, Bertrand se met quelques coéquipiers et fans à dos, un peu à l’image de Ben Arfa lors de ces années Lyonnaises. Attention Bertrand, une carrière à la Benzema t’attends, il faut se reprendre au risque d’avoir une carrière à la Freddy Adu (ou Martin Odegaard).

Milieu : Yoann Kanté

T. Braut (TF1) -> Alex Caparros

Un personnage à part chez les journalistes (d’un point de vue extérieur), comme N’Golo Kanté dans le foot. Yoann est souriant, attachant et juste. Son côté « Bisounours » n’enlève en rien à ses qualités de consultant. Fait l’unanimité auprès du grand public, n’en déplaise à certains.

Attaquant : Grégory Giroud

En voilà un journaliste atypique. Comme Olivier Giroud, Grégory possède une (analyse) technique de match à part. Il dénote lorsqu’on voit ses coéquipiers. Qu’importe, il faut de tous les profils dans une équipe et Greg Schneider prouve, de par son expérience et sa place dans le football français qu’il n’a rien volé à personne.

Défenseur : Dave Desailly

Comparaison difficile à trouver et à expliquer. Mais Dave est comme Desailly en son temps, un cadre de l’équipe. Leur bonne humeur et leur sourire (leur rire surtout) font plaisir à voir, des profils indispensables dans un vestiaire.

Défenseur : Nabil Rami

E. Lyslova (Sputnik)

Comment juger Nabil Djellit … Compliqué tant on se perd entre ses interventions sérieuses (et réussies) et ses blagues (pas toujours réussies 😉). Difficile de distinguer les deux, encore plus à l’écrit (merci Twitter). Joueur (chroniqueur) capable de jouer avec les plus grands, attention de ne pas s’y perdre au risque de terminer à Troyes …

Attaquant : Gilles Ibrahimovic

DR -> Daniel Mascolo (Reuters)

Le seul étranger de la bande. Gilles Favard n’est pas un journaliste à ma connaissance (d’où le seul étranger), mais sa confiance en lui et son bagou en font un joueur utile à l’Equipe du soir. L’homme aime autant se lancer des fleurs que de parler football.

Ailier : Giovanni Zidane

Pas de méprise, il ne s’agit pas de Zinedine, mais d’Enzo 😆. Argument facile, mais Gio‘ bénéficie d’un statut. Difficile de s’en défaire, certes, mais il a bel et bien un statut de « fils de« . À voir s’il fera carrière où si c’est juste pour s’amuser, semble meilleur en personnage télé qu’en expert sport. À lui de trouver sa place entre Rodez et le Real Madrid.

Ailier : Damien Djorkaeff

Une sorte d’électron libre sur le plateau. Damien Djorkaeff, alias le poignardeur/snake de l’Equipe du Soir est un opportuniste (un peu personnel) et la met souvent au fond, lors de duels. Cadre de l’équipe, il n’a pas besoin de capitaine ou de meneur de jeu pour exister.

Défenseur : Hervé Kimpembe

Icon Sport

L’ambianceur, toujours la banane, l’envie de danser et de profiter de la vie, Hervé Kimpembe n’en oublie pas son travail. Il intervient régulièrement et proprement. Pas l’homme (et joueur) qu’on attend en première ligne, il répond pourtant toujours présent, ne se cache pas derrière les autres.

Milieu : Vincent Vieira

S. Mantey (L’Equipe)

Le capitaine de cette équipe. Vincent Vieira, homme et joueur discret mise souvent juste. Ces quelques « punchline » écrit dans le journal quotidien fait penser à des tacles ravageurs de ce bon vieux Pat’, taclant avec le sourire. Attention à ne pas se faire d’ennemis à l’image d’un Roy Keane pour Patrick Vieira (J-M. Aulas ?).

Latéral : Erik Lizarazu

Une fois de plus, aucune ressemblance physique, désolé Erik. Le point commun entre ses hommes est le fait que le foot représente une passion, mais pas une fin en soit. Ils se passionnent et se spécialisent pour d’autres sports (Formule 1 pour Bielderman et tous les sports pour Lizarazu). Leur bonne humeur est aussi un point commun entre ces deux personnalités.

Gardien : Dominique Barthez

D. Garcia (AFP)

Trublion de la bande à « Mémé », Dominique Barthez assure à l’arrière. Cadre de l’équipe, il dénote par rapport à son remplaçant Guillaume Lloris. Même s’il dit régulièrement « une connerie », il a confiance en sa capacité à argumenter et à endormir son interlocuteur (son attaquant).

Ailier : Etienne Ribéry

EPA-EFE

Encore un qui ne laisse pas indifférent. Avec son côté naturel et chambreur, Etienne se rapproche de Franck Ribéry. Il dribble entre les arguments de ses opposants comme Kaizer Franck dribble entre ses vis-à-vis. Etienne, qui traîne dans les instance de la FIFA, doit avoir quelques casseroles aux fesses, pas possible autrement. J’attends de le voir en photo avec un steak à 1000 balles.

Attaquant : Sébastien Anelka

Grangier (l’Equipe) -> Fevre (l’Equipe)

Un qui n’a pas sa langue dans sa poche. Peu paraître à certains moments hautain, Sébastien Anelka est droit dans ses bottes et assume. Sur de son fait, il mène ses interventions (matchs) comme bon lui semble. Plus d’Equipe du Soir ? Pas grave, il exportera ses talents ailleurs.

Latérale : Carine Pavard

Getty Images

Comme Benjamin Pavard, Carine Galli ne semble ne pas être utilisée à son poste providentiel. Plus efficace à la présentation, Carine, comme Pavard, peut se perdre lors de ses interventions (défensives). Attention à ne pas la voir changer de « club » juste pour avoir une place en « défense centrale » 😉

Latéral : Bernard Evra

Tout deux philosophes à leurs heures perdus, la fusion de ces deux hommes effraie plus qu’elle n’intrigue. Imaginez un peu. Bernard Evra, fan des Verts, recitant un poème d’amour avec ses lunettes de soleil, sur un quad en faisant des pompes … Et puis j’ai besoin d’un arrière gauche …

Gardien : Guillaume Lloris

C. Preda (DeFodi Images)

Le plus sérieux de la bande … en apparence. Guillaume Lloris se fond dans n’importe quel collectif avec ses interventions propres.

Remplaçante : Virginie Mahrez

Constamment sur le banc de touche, Virginie Mahrez tente de faire son trou. En vain jusqu’à présent. Attention à ne pas la laisser filer à l’image d’un Mahrez que l’Equipe de France à raté il y a quelques années. Rappelez-vous Claire Arnoux il y a quelques années, aujourd’hui elle à changé d’équipe et fait partie des cadres de BeIN.

Team : Lille OSC

Chaîne sans grand moyen, l’Equipe fait avec ce qu’elle peut, et le fait très bien, comme le LOSC présent depuis pas mal d’années sur le devant de la scène française. Comme précédemment vues avec BeIN Basket, les caractéristiques de l’équipe sont les mêmes et font le succès de la chaîne, beaucoup de travail et beaucoup de déconnades. Agaçant parfois manque de droits T.V (c’est sympa de débattre sur un but pendant 10 minutes lorsqu’on l’a vu 1 seule fois …), l’émission se rattrape par une analyse en général juste et informative. Même si l’Equipe à du succès, impossible de ne pas penser aux anciens chroniqueurs qui ont fait la magie de l’émission auparavant. Benoît Maylin, Fred Lecanu, Bundes et autres Jean-Michel Rouet.

Catégories :Autres

1 réponse »

Laisser un commentaire