Basketball

Pronostic saison 2021-2022 NBA

Getty Images

Cette nuit débute une nouvelle saison de NBA, à 1h30 sur BeIn Sport. Ce sont les champions en titre, les Milwaukee Bucks qui ouvrent le bal face à leur plus grand concurrent, les Brooklyn Nets. L’excitation monte et l’envie d’observer les changements opérés cet été intrigue. De nombreuses interrogations subsistent, Ben Simmons restera-t-il au Sixers ? Qu’en est-il de Kyrie Irving et sa vaccination ? Kevin Love, Pascal Siakam, Bradley Beal, John Wall et Damian Lillard resteront ils dans leurs équipes respectives ?

Il s’agit ici de faire un pronostic sur la saison régulière !

Conférence Est :

1) Brooklyn Nets

Kyrie ou pas, les Nets disposent d’un effectif pléthorique. James Harden a montré qu’il pouvait prendre le jeu à son compte et l’absence de Kyrie ne devrait pas trop se faire ressentir, du moins en saison régulière. Assez fou quand on connaît le talent du joueur, mais l’arrivée de Mills va faire du bien en sortie de banc et avec des vétérans comme Millsap et Aldridge, les Nets disposent d’une expérience sans égal, ou presque… Le seul bémol concernant cette intersaison est le départ de Jeff Green, très précieux l’an dernier, pas sûr que son départ soit compensé.

2) Milwaukee Bucks

Pas grand-chose à dire sur les Bucks. Champions en titre, ils vont avancer sereinement en saison régulière. La perte de PJ Tucker va se faire énormément ressentir, au moment des play-offs.

3) Atlanta Hawks

Dans la continuité de la saison dernière, les Hawks surfent sur la vague et Trae Young fait une saison de MVP.

4) Philadelphie 76ers

Difficile de pronostiquer la saison des Sixers. Je pars du principe que Simmons ne restera pas, sans pour autant connaître la contrepartie, on peut imaginer que les Sixers vont perdre un peu de leur superbe … Et dire que les Rockets leur proposaient James Harden il y a un an de cela, gâchis.

5) Chicago Bulls

La mayonnaise prend à Chicago. Zach Lavine passant un cap la saison dernière en terme de leadership, les Bulls ont misé à fond sur lui en l’entourant comme il se doit. Vucevic est au prime de sa carrière, Ball se mue en chef d’orchestre et ça suffit amplement pour se qualifier en play-offs. Le seul bémol concerne la complémentarité entre Derozan et Lavine, en attaque tout va pour le mieux, le ballon circule bien, mais c’est de l’autre côté du terrain que le bât blesse.

6) Miami Heat

Miami est une équipe rodée aux joutes de la saison régulière, pas inquiète par son classement final, le Heat travaille ses gammes en saison régulière et soigne ses bobos pour que l’effectif soit dans les meilleures dispositions pour les Play-offs.

7) New-York Knicks

La hype des Knicks déjà terminée ? Cela ne serait pas plus surprenant que ça quand on connaît la franchise. Tom Thibodeau fait des pieds et des mains pour que l’effectif prenne, sans réel succès. Kemba Walker souffre toujours autant physiquement et doute. Les Knicks se qualifient tout de même pour les Play-In, sans convaincre.

8) Boston Celtics

Que dire de ces Celtics … Après avoir chamboulé l’équipe cette année, encore une fois … Les voilà avec une nouvelle équipe dirigeante, Brad Stevens à sa tête. Tatum et Brown restent des Top Player sans pour autant passer dans la case superstar, la case Top 5/10 de la NBA. l’équipe manque d’un réel meneur et d’une troisième menace … Qu’elle semble loin l’épopée avec Isaiah Thomas et Terry Rozier.

9) Charlotte Hornets

Ma surprise de la saison, demi-surprise. Les highlights vont encore tomber du côté de la Caroline du Nord. Bridges, Washington et maintenant Kelly Oubre Jr vont martyriser les cercles. Lamelo Ball confirmant au passage tout le bien qu’il a montré lors de sa première saison.

10) Indiana Pacers

Le retour de Rick Carlisle ne produit pas l’effet escompté. L’équipe, sans être catastrophique ni excellente, se morfond en milieu de classement, avec peu d’espoirs de passer au niveau supérieur. Le retour de TJ Warren, excellent dans la bulle il y a un peu plus d’un an, ne suffit pas … Du mouvement est à venir côté Pacers.

11) Washington Wizards

12) Cleveland Cavaliers

13) Detroit Pistons

14) Toronto Raptors

15) Orlando Magic

Conférence Ouest :

1) Utah Jazz

La saison régulière ne semble être qu’une formalité pour le Jazz, mais contrairement aux autres favoris, le Jazz devra montrer ses progrès lors de la Post Season.

2) Phoenix Suns

Le dernier finaliste NBA avance à découvert cette année. Finis la surprise, tout le monde les attends au tournant. L’équipe s’est légèrement renforcée, et les jeunes joueurs continuent leur progression. Les Suns auront besoin d’un DeAndre Ayton au top pour pouvoir performer à l’avenir. Chris Paul se faisant vieillissant, Ayton doit devenir une deuxième option fiable. Une saison à 18 points 10 rebonds representerait un bon début.

3) Los Angeles Lakers

Les Lakers n’ont eux aussi, que faire de la saison régulière. L’occasion pour la bande à LeBron de bosser et de trouver une alchimie dans cette équipe faite de vétérans. Peu de doute là-dessus, LeBron étant un meneur d’hommes incroyable, capable de mettre tout le monde sous sa coupe pour avancer d’un même pas. Westbrook va permettre à James et Davis de relâcher un peu la pression.

4) Denver Nuggets

Saison régulière en dents de scie pour les Nuggets. L’absence de Jamal Murray se fait ressentir. Michael Porter Jr se comporte bien en deuxième option (voire première) mais la ligne arrière souffre dans cette Conférence Ouest extrêmement dense.

5) Golden State Warriors

La bande à Steph Curry respire un peu mieux cette saison. Loin d’être aussi performant que pendant leur dynastie, les Warriors progressent. Les rookies / Sophomores continuent leur intégration et les vétérans managent ça au mieux. Le retour de Klay Thompson fait du bien à l’équipe et à toute la ligue. Son shoot et son sang-froid font toujours des dégâts. C’est défensivement que ça pêche un peu, n’ayant pas récupéré la totalité de ses capacités, Thompson peine à enchaîner les phases défensives décisives.

6) Memphis Grizzlies

Ma surprise côté West Coast. Alors qu’on attend particulièrement les Mavs de Luka Doncic plus haut cette saison, les Grizz’ eux, restent concentré sur leur « Process ». Triple J, Jaren Jackson Jr, qui vient de prolonger son contrat, retrouve toutes ses sensations et prends le wagon en route. L’équilibre de cette équipe est tout bonnement incroyable. Même s’ils ne font peur à personne, les Grizzlies n’en ont que faire, et jouent leur jeu à fond.

7) Los Angeles Clippers

Une nouvelle saison compliquée pour les Clippers, toute proportion gardée… L’absence de Leonard est plus inquiétante que prévu. Paul George fait le taf et s’épanouit en première option, chose inhabituelle depuis son départ des Pacers. L’équipe à beaucoup de talent, mais cela reste insuffisant dans une conférence Ouest incroyablement homogène.

8) Dallas Mavericks

Jason Kidd de retour à Dallas, et c’est tout le Texas qui se met à rêver. Les résultats ne suffisant pas à contenter les fans, Mark Cuban et les Mavs ont la pression. Exit Porzingis ? Hardaway Jr ? Luka Doncic commence à être frustré et au final, lorsqu’on regarde ses camarades de draft, il est loin de présenter le meilleur bilan collectif. Du mouvement sera à prévoir si cela se passe comme indiqué ici. Cuban n’attendra pas, et voudra satisfaire sa star.

9) Portland Trail Blazers

L’effectif des Blazers demeure sensiblement le même que la saison dernière, le cinq majeur ne changeant pas. Mais la dynamique quant à elle, n’est plus la même que dans la bulle d’Orlando. Lillard continue de faire la tronche et ses déclarations font trembler l’Oregon. Son duo avec McCollum est voué à l’échec, ce backcourt ne remportera jamais le titre ensemble.

10) New Orleans Pelicans

Nouvelle déception pour Zion et les fans des Pelicans. La défense est toujours aux abois, et Brandon Ingram ne parvient pas à passer le cap faisant de lui une Star. À l’instar d’un Tatum il ne passe pas le cap, mais contrairement au duo Bostonien, Ingram se situe aux alentours du Top 30 et non dans le Top 15. Insuffisant.

11) Minnesota Timberwolves

12) Sacramento Kings

13) San Antonio Spurs

14) Houston Rockets

15) Oklahoma City Thunder

Catégories :Basketball

Laisser un commentaire