Basketball

Basket. LF2. L’USLG Cherbourg s’incline en prolongation face à Chartres

L’USLG Cherbourg-en-Cotentin (Manche) s’est inclinée contre Chartres (Eure-et-Loir) après prolongation (71-76), samedi 30 octobre 2021, lors de la 6e journée de LF2. Elles courent toujours après leur première victoire.

Yoann Cabioc’h a donné de la voix tout au long du match face à Chartres (Eure-et-Loir), en vain : l’USG Cherbourg-en-Cotentin (Manche) n’a toujours pas gagné en championnat. | CHRISTIAN JÉZÉQUEL / OF


Après la SIG, l’USLG Cherbourg-en-Cotentin (Manche) affronte un nouveau ténor de Ligue féminine 2 lors de cette 6e journée, samedi 30 octobre 2021 : Chartres (Eure-et-Loir, 2e) au Cosec de la Saillanderie.

Le début de match est disputé entre ces deux équipes qui se retrouvent dix jours après leur confrontation en Coupe de France. Les Tangos sont bien en place défensivement : Whitney Miguel montre la voie en attaquant le cercle (8-9, 6’).

Rosette Mendy inscrit le premier tir à trois points des Normandes mais c’est la capitaine chartraine, Elise Marie, qui se charge de remettre son équipe à l’endroit avec deux shoots primés en fin de quart-temps, le dernier au buzzer (13-19).

Les Tangos au contact à la mi-temps

Le deuxième quart-temps est à l’avantage de Chartres, les joueuses de Benoît Marty récitent leur basket en attaque, tandis que les Manchoises perdent petit à petit en confiance (21-32, 16’). Rosette Mendy, par son activité, et Whitney Miguel, une fois de plus, permettent aux Tangos de revenir au contact (28- 34, 19’). Les Manchoises manquent d’adresse à trois points, seulement 2 tirs convertis sur 14 à la mi-temps (30-36).

Les Tangos démarrent cette seconde période avec une grosse intensité défensive : Enjolvy rentre enfin ses shoots et le public se remet à y croire. Mais cette agressivité défensive se traduit rapidement par des fautes ; Enjolvy sors après deux minutes pour quatre fautes quand l’équipe est dans la pénalité après trois minutes.

Chartres sanctionne sur la ligne des lancers mais la tendance s’inverse, Cherbourg est survoltée et recolle au score (47-47, 26’). La remplaçante d’Enjolvy, Astrid Benedetti, supplée parfaitement la meneuse titulaire et l’USLG prend la tête pour la première fois (50-47, 28’). Chartres passe un 9-0 en fin de période pour faire douter les Orange. Les joueuses de Yoann Cabioc’h ont-elles laissé passer leur chance ? (50-56)

Cabioc’h : « Il ne faut surtout pas abandonner »

Le dernier quart-temps est tendu, les défenses prennent le pas sur les attaques, personne n’inscrit de point durant trois minutes. À ce petit jeu, ce sont les Cherbourgeoises qui s’en tirent le mieux, elles recollent une fois de plus au tableau d’affichage et arrachent la prolongation (63-63, 40’).

Privée de Sidibé pour cinq fautes et d’Enjolvy après une blessure, survenue en début de prolongation, l’USLG ne suit plus le rythme. Chartres fait parler son expérience pour venir à bout de Tangos valeureuses (71-76) « On n’est vraiment pas loin, soupire Yoann Cabioch. On leur laisse un peu trop de cadeaux pour pouvoir l’emporter. Après on a mis l’intensité souhaitée pour pouvoir gagner donc c’est positif, il ne faut surtout pas abandonner. Le fruit de leurs efforts va finir par payer. »

À noter qu’avec 71 points inscrits, elles récoltent 710 euros pour la fondation AESIO Mutuelle dans le cadre d’Octobre rose. Les Tangos recevront Toulouse (Haute-Garonne), 4es de LF2 lors de la prochaine journée, le samedi 6 novembre 2021, au Cosec de la Saillanderie.

USLG Cherbourg – Chartres : 71-76 (13-19, 17-17, 20-20, 13-7, 8-13).

Arbitre : MM Duveau et Rungette.

Spectateurs : Environ 540.

USLG Cherbourg : Enjolvy (c., 7), Bothier, Sidibé (10), Benedetti (11), Mendy (6), Mareme Diop (3), Coquemont, Mathilde Diop, Carlier (12), Miguel (22). Entraîneur : Yoann Cabioc’h.

Chartres : Farcy (2), Debaut (20), Bienvenu (2), Mfutila (20), Marie (c., 10), Niare (9), Mahoutou (13). Entraîneur : Benoît Marty.

Laisser un commentaire