Basketball

Basket. LF2. Whitney Miguel : « En LF2, une erreur est sanctionnée cash »

Auteure de son meilleur match de la saison (22 pts, 4 rbds, 4 pds), ​Whitney Miguel a longtemps maintenu l’USLG Cherbourg-en-Cotentin (Manche) en vie face à Chartres (Eure-et-Loir), samedi 30 octobre 2021, lors de la 6e journée de LF2 (71-76).

Sortant le meilleur match de sa saison contre Chartres, Whitney Miguel a parfaitement suppléé les deux leaders, Akela Maize, blessée et Yvanna Enjolvy, en retrait et sortie sur blessure. | CHRISTIAN JÉZÉQUEL / OF

Dos au panier, sur la ligne des lancers francs ou même à 3 points, Whitney Miguel était en état de grâce avec l’USLG Cherbourg-en-Cotentin (Manche), samedi 30 octobre 2021, lors de la réception de Chartres (Eure-et-Loir), pour la 8e journée de LF2 (71-76). En atteste ses 15 points à la mi-temps, soit la moitié des unités de son équipe. Et son bilan au coup de sifflet final : 22 pts, 4 rbds, 4 pds. Elle fut de loin la meilleure joueuse. « C’était un match où l’on devait appuyer à l’intérieur, on savait que ça se jouerait dans la raquette. Le plan de jeu a été suivi. J’ai eu de la réussite », analyse l’intérieure franco-angolaise.

Des erreurs à des moments clés

La joueuse de 30 ans, de retour depuis un mois après la Coupe d’Afrique des nations (CAN) – qu’elle a remportée en 2013 – retrouve peu à peu ses sensations. « Ce match n’est pas une révélation pour moi, la forme revient progressivement. Cette CAN (terminée à la 7e place) a été très intense physiquement et mentalement. J’ai vécu deux mois sans le groupe, mais les sensations reviennent jour après jour. La période post-Coupe fut un peu difficile pour moi ; Je dois ce retour au premier plan à mes coéquipières et au staff, qui m’ont remis à l’endroit ».

Le groupe est jeune, les précipitations et frustrations persistent sur le parquet, mais Miguel se veut optimiste. « Nous sommes forcément déçues de la défaite, mais l’état d’esprit est de rester positif, insiste-t-elle. On va continuer à travailler, prendre les matchs les uns après les autres et corriger les petits cadeaux faits à nos adversaires. En LF2, les erreurs sont sanctionnées dans la foulée. C’est la grosse différence, pour moi, avec la NF1 ».

« On a le niveau de la LF2 »

Face au nouveau leader du championnat, les Tangos ont certes perdu moins de ballons que leurs adversaires (18 contre 24), mais les erreurs soulignées par l’internationale angolaise sont survenues à des moments déterminants du match. Des rebonds offensifs donnés dans le money-time et des fautes évitables, aux moments où l’équipe était dans la pénalité.

À l’arrivée, toujours pas de victoire en championnat pour Cherbourg. Mais pas question pour les Tangos de lâcher prise. « La relation avec le coach, Yoann Cabioc’h, est toujours bonne, assure Whitney Miguel. Sinon on ne verrait pas une équipe comme celle que l’on a vue ce soir (samedi). On progresse et Yoann est patient avec nous : la connexion fonctionne bien. Une fois que l’on aura gagné notre premier match, ça ira tout seul. On est là, on montre qu’on a le niveau pour la LF2 ».

Il y a beaucoup de bonnes choses à retenir dans ce match. L’intensité demandée fut la bonne (un peu excessive par moments) et l’abnégation de l’équipe excellente. Les Tangos n’ont rien lâché face à une grosse formation de LF2. Toujours dernières du championnat, les Cherbourgeoises tenteront de lancer définitivement leur saison face à Toulouse (4e, Haute-Garonne), samedi 6 novembre 2021, à la Saillanderie. Un sacré défi.

Laisser un commentaire