Basketball

Basket. LF2. L’USLG Cherbourg-en-Cotentin touche le fond face au Pôle France, 9e défaite d’affilée

Comment perdre un match imperdable… Après avoir mené de 12 points à 7 minutes de la fin, l’USLG Cherbourg-en-Cotentin (Manche) s’est inclinée contre le Pôle France Basket-ball (Ile-de-France) au Cosec (61-62), samedi 27 novembre 2021, pour la 9e fois en autant de journées de championnat.

Yoann Cabioc’h, l’entraîneur de l’USLG Cherbourg-en-Cotentin (Manche) est resté de longues minutes prostré sur son banc après la défaite face au Pôle France, samedi 27 novembre 2021. Sonné, abattu.  | CHRISTIAN JÉZÉQUEL


L’USLG Cherbourg-en-Cotentin (Manche) est cueillie à froid au Cosec de la Saillanderie, en ce début de match crucial pour le maintien face au Pôle France, lors de cette 9e journée de LF2, samedi 27 novembre 2021.

Les espoirs du Pôle France démarrent très fort et prennent vite le large (11-2). Les Manchoises sont dans la réaction plutôt que dans l’action. En attestent les deux fautes rapides de Lucie Carlier en deux minutes. Alexia Bothier tente d’amorcer le réveil des Cherbourgeoises en provoquant des fautes dans la raquette. (10-19)

Les Normandes refont petit à petit leur retard, les espoirs du Centre Fédéral se montrant plus approximative en attaque. Seule Fatoumata Touré se révèle côté PFBB en ce début de quart-temps. Pour l’USLG, Bothier et Mareme Diop sont les deux joueuses les plus en avant, Diop se battant sur chaque rebond offensif. Whitney Miguel quant à elle, se mue en passeuse décisive, tout d’abord pour Carlier à trois points et ensuite pour Rosette Mendy. (31-27, 18’) Après le temps-mort pris par le Pôle France, Rosette Mendy poursuit sa marche en avant et inscrit six nouveaux points pour prendre un petit matelas d’avance à la mi-temps. (35-30)

Une fin de match dramatique pour l’USLG Cherbourg-en-Cotentin

Le troisième quart-temps démarre sur un faux rythme, les deux équipes baissant d’intensité. Yvanna Enjolvy, discrète jusqu’alors, se montre avec deux shoots à 3 points, précieux à ce moment du match. Les Tangos terminent le quart-temps avec 11 points d’avance. (50-39).

Lorsqu’elles comptent jusqu’à 12 points d’avance à 7 minutes de la fin, on les pense lancer vers cette première victoire ; Mais les Tangos laissent filer leur avance en cinq minutes. Le Pôle France leur inflige un 15-0, avec Touré et Cissé comme chefs de file. Il est impressionnant de maîtrise, malgré leur jeunesse. Ces joueuses nées entre 2004 et 2005 ne lâchent rien et recollent au score (55-55, 36’). Les Oranges semblent baisser les bras et repartent avec une nouvelle défaite, la neuvième en neuf journées. Le maintien s’éloigne pour les Tangos…

Yoann Cabioc’h : « Que veulent-elles faire de leur carrière ? »

« C’est une faute professionnelle, se désole Yoann Cabioc’h, coach de l’USLG Cherbourg-en-Cotentin. Perdre contre des gamines, aussi talentueuses soient-elles, n’est pas tolérable. Nous devons nous regarder dans la glace et nous remettre la tête à l’endroit. Les filles n’ont pas conscience de ce qu’est le haut niveau. Que veulent-elles faire de leur carrière ? Je me le demande. »

USLG Cherbourg-en-Cotentin – Pôle France : 61-62 (10-19, 25-11, 15-9, 11-23).

Spectateurs : Environ 320.

USLG Cherbourg-en-Cotentin : Enjolvy (c., 16), Bothier (10), Sidibé (7), Benedetti, Mendy (10), Mareme Diop (7), Mathilde Diop, Carlier (3), Miguel (4), Maize (4). Entraîneur : Yoann Cabioc’h.

Pôle France : Cissé (16), Touré (20), Saulnier, Blein (3), Traoré (8), Dursus (2), Kane (4), Le Seyec, Salahy, N’Diaye (2), Lacan (7). Entraîneur : Grégory Halin.

Laisser un commentaire