Basketball

Basket. Coupe de France. L’USLG Cherbourg-en-Cotentin s’incline logiquement face à Villeneuve-d’Ascq

La logique a été respectée au Cosec de la Saillanderie. Elles ont fait jeu égal un quart temps, puis les Cherbourgeoises ont logiquement plié face à Villeneuve-d’Ascq, en 8e de Coupe de France, samedi 4 décembre 2021. L’écart très large (39-77) paraît anecdotique. En toute logique, les Nordistes se qualifient pour les quarts de finale.

Rosette Mendy et les joueuses de l’USLG Cherbourg-en-Cotentin (Manche, LF2) ont été vaillantes, mais elles n’ont pas pu lutter face à Villeneuve d’Ascq (Nord, LF2) et ses joueuses de l’Equipe de France et d’Eurocoupe. | CHRISTIAN JÉZÉQUEL

Un match, deux enjeux. Lanterne rouge de LF2, l’USLG Cherbourg-en-Cotentin (Manche) cherchera à bonne figure dans ce 8e finale de Coupe de France. Pour Villeneuve-d’Ascq, ce match ressemble à une formalité.

Les Cherbourgeoises restent sur la même dynamique que face au Pôle France et démarrent le match avec le frein à main. Villeneuve-d’Ascq prend la tête, avec un 8-0 en quatre minutes. Les joueuses de Yoann Cabioc’h cherchent et trouvent la solution dans la raquette. Whitney Miguel, la seule véritable intérieure de métier, est indispensable dans la peinture. Lorsqu’elle sort du terrain, les Tangos ne peuvent contrer les pivots villeneuvoises. Les Manchoises, valeureuses, terminent le quart-temps d’une bien meilleure manière et ne comptent que quatre points de retard, (15-19).

Cabioc’h : « On a montré de très belles choses aujourd’hui »

Villeneuve-d’Ascq est intenable en deuxième quart-temps, et passe un 15-2 en trois minutes. Les Tangos retombent dans leurs travers et perdent trop de ballons pour rivaliser avec leur adversaire du jour, 12 à la mi-temps, (17-34, 14’).

Elle qui évolue habituellement en N3F à l’USLG Cherbourg (Manche), la jeune Marion Coquemont a été réalisé une très belle prestation face à Villeneuve-d’Ascq. De quoi lui ouvrir les portes de l’équipe première ? | CHRISTIAN JÉZÉQUEL

Au retour du temps mort, les Normandes se remettent à jouer et Marion Coquemont se met en valeur avec deux paniers. Mais les Tangos peinent à trouver le décalage en attaque, la défense des Nordistes est impressionnante et n’accorde que huit petits points aux coéquipières d’Enjolvy lors de cette période, (23-45).

L’USLG encaisse un 8-0 en début de troisième quart-temps, ce qui rappelle étrangement le début de match. En revanche, les joueuses de Yoann Cabioc’h ne réagissent plus, et subissent les assauts des Nordistes avec Ygueravide et Heriaud à la baguette. Les joueuses en provenance de Nationale 3, Dréan et Coquemont, ont le mérite d’apporter de l’énergie dans cette équipe qui en manque cruellement, (29-62).

La rencontre se solde par un écart de 38 points, synonyme de fin d’aventure en Coupe de France pour les Normandes. Une ou deux classes d’écart séparent ces deux équipes, et les Tangos ont joué avec leurs armes jusqu’au bout, sans inquiéter les championnes de France 2017, (39-77). « Le score est anecdotique, réagit Yoann Cabioc’h. Les jeunes ont montré de l’énergie. Dans le contenu, on doit mieux sanctionner sur jeu rapide, on a montré de très belles choses aujourd’hui mais le match important, c’est la semaine prochaine contre Calais. »

Les Tangos reprennent le championnat et se déplacent le samedi 11 décembre à Calais, dans un match qui s’annonce comme celui de la dernière chance pour le maintien.

USLG CHERBOURG – VILLENEUVE-D’ASCQ : 39-77 (15-19, 8-26, 6-17, 10-15)

Arbitres : Mme Voyeau, MM Monsire et Thierry. Spectateurs : Environ 350

USLG CHERBOURG : Enjolvy (c, 11), Bothier (4), Sidibé, Benedetti (4), Mendy, Mareme Diop (2), Mathilde Diop (2), Carlier, Miguel (8), Dréan, Coquemont (8). Entraîneur : Yoann Cabioc’h.

VILLENEUVE-D’ASCQ : Anderson (10), Heriaud (13), Drame (5), Gomis (C., 4), Ygueravide Viana (2), Djaldi-Tabdi (15), Diaby (5), Diallo (11), Saluan (10), Harmon (2). Entraîneur : Rachid Meziane.

Laisser un commentaire