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Formule 1 saison 2021, on fait le bilan

Crédit : Getty Images

Cette saison 2021, la plus longue de l’histoire avec ces 22 Grand-Prix nous a offert un dénouement incroyable ce dimanche 12 décembre, à Abu Dhabi. Retour sur cette saison historique en chiffres.

Comparaison équipes par équipes :

Mercedes

  • Champion du monde Constructeur
  • 9 victoires (8 Hamilton, 1 Bottas)
  • 11 pôles position (6 Hamilton, 5 Bottas)
  • 10 records du tour (6 Hamilton, 4 Bottas)
  • 2 fois pilote du jour (2 Hamilton)
  • Comparaison qualifications : Hamilton 16-6 Bottas

L’hégémonie Mercedes a-t-elle prit fin ? Impossible de le prédire au vue des changements de réglementation la saison prochaine. Néanmoins, c’est la première fois depuis l’entrée dans l’ère hybride que Mercedes ne gagne pas le championnat du monde pilote (6 pour Hamilton et 1 pour Rosberg). Et même si Mercedes peut se targuer d’avoir remporté un huitième titre consécutif au classement constructeur, Toto Wolff et son équipe peuvent bien faire la moue. Mercedes s’est fait bousculer par Red Bull et n’a pas su répondre, ou alors dans la réaction, toujours avec un coup de retard.

Bottas n’a pas semblé être très concerné par les différentes batailles auxquelles son équipe à pris part. Même si ses qualités sont ventées par Lewis Hamilton, son départ va redonner un coup de boost à l’équipe.

Red Bull Racing

KAMRAN JEBREILI / AFP
  • Champion du monde pilote avec M. Verstappen
  • 11 victoires (10 Verstappen, 1 Perez)
  • 8 pôles position (8 Verstappen)
  • 8 records du tour (6 Verstappen, 2 Perez)
  • 7 fois pilote du jour (3 Verstappen, 4 Perez)

Comparaison qualifications : Verstappen 20-2 Perez

Christian Horner et Max Verstappen espéraient voir ce moment depuis 2016, ils sont enfin récompensés. L’audace du prodigue Hollandais a eu raison de la « sagesse » du Britannique. Il a été plus entreprenant (trop à certain moment) que n’importe qui dans le paddock et le voilà sur le toit du monde.

Sergio Perez, s’est comporté en équipier modèle et s’est révélé indispensable dans la course au titre. Red Bull semble enfin avoir trouvé son duo. Le mexicain, avec l’expérience qu’il a, sait que c’est la chance de sa vie de concourir pour une telle écurie. La politique d’intégrer des jeunes pilotes affiliés Red Bull comme Gasly et Albon est intéressante, mais ces jeunes pilotes cherchent à prouver ! Sergio Perez, lui se concentre sur son travail d’équipier. Il lui reste toutefois à améliorer ses performances en qualifications, loin de représenter une aide pour le coup.

Ferrari

  • 3e au championnat du monde constructeur
  • 2e saison sans victoire
  • 4 podiums (3 Sainz, 1 Leclerc)
  • 2 pôles position (2 Leclerc)
  • 3 fois pilote du jour (2 Leclerc, 1 Sainz)
  • Comparaison qualifications : Leclerc 14-8 Sainz

Ferrari a repris sa marche en avant après une saison 2020 catastrophique (6e au classement constructeur). Le cheval cabré Italien regagne ainsi sa place sur le podium des constructeurs, mais cela semble trop peu pour les Tifosis. Cela fait maintenant deux ans que l’écurie italienne attend de lever les bras.

Charles Leclerc a été très régulier en qualifications atteignant la pôle à deux reprises, mais le Monégasque a effectué sa pire saison chez Ferrari avec seulement un podium. Son abandon avant le départ à Monte-Carlo, chez lui, aurait permis de sauver sa saison.

Carlos Sainz quant à lui, s’est parfaitement intégré à Ferrari et a même pris le meilleur sur son coéquipier lors du dernier grand-prix (5e Sainz, 7 Leclerc !). De quoi faire taire les sceptiques du début de saison, nous expliquant que Carlos Sainz n’était qu’un pilote de seconde zone.

McLaren

MIGUEL MEDINA / AFP
  • 4e au championnat du monde constructeur
  • 1 victoire (Ricciardo), la première pour McLaren depuis 2012 !
  • 4 podiums pour Lando Norris
  • 2 records du tour (1 Norris, 1 Ricciardo)
  • 4 fois pilote du jour (3 Norris, 1 Ricciardo)
  • Comparaison qualifications : Norris 14-8 Ricciardo

Encore du talent chez les pilotes britannique en la personne de Lando Norris. Le jeune Anglais de 22 ans à éclabousser la saison (la première partie du moins) de son talent, en atteste ses quatre podiums. Norris, c’est longtemps battu pour être troisième pilote de l’année mais sa fin de saison vient gâcher une formidable année pour lui.

Daniel Ricciardo, lui a eu du mal à prendre la mesure de sa nouvelle voiture. Le schéma de son intégration chez Renault va-t-il se reproduire chez McLaren ? (une première saison en dent de scie, pour enfin exploiter le potentiel de sa voiture la saison suivante) Difficile à dire, mais il est actuellement trop loin de Norris pour pouvoir l’aider (45 points les séparent au classement pilote !). Sa victoire à Monza vient sauver sa saison, lui qui a terminé dans les points lors de treize courses (contre vingt pour Norris).

Alpine

Crash
  • 5e du championnat du monde constructeur
  • 1 victoire (Ocon), la première pour Alpine / Renault depuis 2008 !
  • 1 podium pour Fernando Alonso
  • 2 fois pilote du jour pour Alonso
  • Comparaison qualifications : Alonso 11-11 Ocon

Alpine a semblé en difficulté toute l’année avec ses deux voitures. La victoire d’Esteban Ocon fait plaisir à tout le clan Français mais c’est insuffisant pour rattraper McLaren et Ferrari.

Le retour de Fernando Alonso en F1 après trois ans d’absence ravit tout le monde et le double champion Espagnol nous a offert quelques belles batailles. Notamment en Hongrie face à Lewis Hamilton pour permettre justement à Ocon de conserver sa première place.

Alpha Tauri

EPA / TOLGA BOZOGLU
  • 6e du championnat du monde constructeur
  • 3e podium en carrière pour Pierre Gasly
  • 1 record du tour (Gasly)
  • Comparaison qualifications : Gasly 20-2 Tsunoda

Pierre Gasly a littéralement détruit son équipier cette année. 20 à 2 en qualifications et 68 points de plus au classement des pilotes. Le tout avec un podium obtenu à Bakou. Le Français poursuit sa progression (tout comme son écurie) et l’on peut se poser la question, à savoir : dans quelle écurie va-t-il poursuivre son ascension ? Red Bull est encore un pôle position pour le récupérer, mais le garçon aura-t-il envie d’être de retour dans l’ombre ?

Yuki Tsunoda quant à lui, à signé une première saison irrégulière. Coupable de grosses sorties de route, (au sens propre comme figuré) le Japonais va devoir rester concentré et tenir sa langue s’il ne veut pas partir aussi vite qu’il est venu.

Aston Martin

XPB
  • 7e du championnat du monde constructeur
  • 1 podium pour Sebastian Vettel
  • 2 fois pilote du jour pour Vettel

Comparaison qualifications : Vettel 11-11 Stroll

Saison galère pour les Aston Martin ! L’équipe à marqué 118 points de moins que la saison précédente (passant de la 4e à la 7e place) le tout avec cinq Grand-Prix de moins.

Vettel, si heureux en début de saison de revenir dans une voiture compétitive, doit l’avoir mauvaise.

Williams

REUTERS/Christian Hartmann
  • 8e du championnat du monde constructeur
  • 1er podium pour Georges Russell

Comparaison qualifications : Russell 17-5 Latifi

Le fondateur de l’écurie, Franck Williams, décédé il y a peu (le 28 novembre dernier) aura eu l’occasion de revoir son équipe dans les points cette saison. Et même sur le podium à Spa avec Georges Russell. L’écurie à montré de gros progrès cette saison et passe de la dernière place à la huitième.

Pour la saison 2022, Russell est remplacé par le revenant Alexander Albon.

Alfa Romeo Racing

DR
  • 9e du championnat du monde constructeur
  • 6 courses dans les points, 10 points au total.
  • 1 fois pilote du jour pour Räikkönen

Comparaison qualifications : Giovinazzi 16-6 Räikkönen

L’équipe de Frédéric Vasseur devait attendre la fin de saison avec impatience … Depuis son retour en F1 il y a trois saisons, Alfa Romeo ne progresse pas. Räikkönen n’était pas concerné, la preuve sur la photo ci-dessus où l’on peut apercevoir son premier sourire de la saison (lord de son dernier GP) et Giovinazzi, lui est une énigme. Plutôt convaincant en qualifications, l’Italien n’a jamais su convertir cela en points lors des courses. Une toute nouvelle équipe viendra insuffler un vent nouveau, avec Valterri Bottas et Guanyu Zhou, le premier chinois à piloter en F1.

Haas

  • 10e du championnat du monde constructeur
  • 0 points récoltés

Comparaison qualifications : Schumacher 19-3 Mazepin

Au niveau des équipes qui régressent, la palme d’or revient à Haas … Zéro pointé pour l’équipe de Günter Steiner. Ce qui nous promet une nouvelle saison de Formula One – Drive to Survive des plus excitante … Et dire que la même équipe est prévue l’an prochain …

Une pensée pour Mick Schumacher qui a, certes dominé son équipier en qualifications, (19 à 3) mais qui ronge son frein en fond de grille.

Position moyenne sur la grille de départ :

Les notes :

Pilotes

Verstappen18
Hamilton 16
Norris16
Perez15
Gasly 15
Sainz15
Russell14
Leclerc13
Alonso13
Ocon12
Bottas12
Ricciardo11
Vettel11
Tsunoda10
Schumacher9
Latifi9
Stroll9
Giovinazzi8
Räikkönen8
Mazepin6

Constructeurs

Red Bull17
McLaren15
Mercedes15
Ferrari15
Williams15
Alpha Tauri14
Alpine12
Aston Martin9
Alfa Romeo8
Haas4

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