Basketball

Mondeville prend la place de leader

LF2. Cherbourg – Mondeville : 59-63. L’USO Mondeville s’est imposée aux forceps sur le terrain de l’USLG Cherbourg. Un match au suspense haletant jusqu’à l’ultime seconde.

Christian Jézéquel

Ce fut un derby chaud jusqu’à la dernière seconde, au Cosec de la Saillanderie de La Glacerie (Manche), mais la logique a finalement été respectée. L’USO Mondeville (Calvados) s’est imposée (63-59) dans la salle de l’USLG Cherbourg (Manche), samedi 18 décembre 2021.

Les joueuses de Yoann Cabioc’h démarrent le match à cent à l’heure et restent sur leur lancée du dernier match, une victoire à Calais (73-63). Victoire qui a permis aux Cherbourgeoises de débloquer leur compteur cette saison. Bothier et Mendy inscrivent les premiers points et l’ULSG vire en tête rapidement (8-2, 4’). Mondeville, de son côté s’en remet à Sabrine Bouzenna, la capitaine autrice de sept points lors du premier quart temps. Les Mondevillaises font rapidement leur retard et finissent avec un avantage de quatre points (17-21).

« Les Cherbourgeoises n’avaient rien à perdre »

« Les Cherbourgeoises n’avaient rien à perdre et elles ont tout donné, confirme l’ailière Sarah Ousfar (13 points, 10 rebonds). Elles ont été agressives toute la rencontre, on savait que ce derby serait difficile. Ça s’est joué au mental, on ne gagne que de 4 points, mais c’est une victoire en plus. »

Lors de cette seconde période, les deux équipes serrent la vis et les défenses prennent le pas sur les attaques. Côté Tangos, Lalya Sidibé montre la voie à ses coéquipières, avec sa défense agressive. Les deux équipes font beaucoup de fautes, le jeu est haché. À ce petit jeu, ce sont les Calvadosiennes qui s’en sortent le mieux. Les Mondevillaises misent sur leur talent et leur expérience, tandis que l’USLG Cherbourg joue avec le cœur. Les Tangos rentrent au vestiaire avec neuf points de retards et peuvent garder la tête haute au vu de leur prestation (28-37, 20’).

Fin de match à suspense

Le troisième quart-temps est toujours aussi disputé. Les Tangos peinent à monter le ballon rapidement et se reposent sur Whitney Miguel, impériale dans la raquette. L’intérieure Cherbourgeoise attaque sur Aminata Gueye, gênée par les fautes tout le long du match. Les Mondevillaises trouvent quant à elles la faille grâce à Vaciana Gomis. La Manchoise Mathilde Diop, discrète ballon en main, remplit son rôle à la perfection en allant gratter des rebonds précieux. Toutes les joueuses de l’USLG apportent leur pierre à l’édifice (44-51, 30’).

Yvanna Enjolvy et ses coéquipières ne cèdent rien et reviennent au score lors de l’ultime période. L’USLG revient à une possession à 2’30 de la fin du match (57-60, 38’). Les Tangos balbutient leur basket dans le money-time et se précipitent au plus mauvais moment. Néanmoins, elles restent au contact et ont la possibilité, lors de la dernière possession du match de reprendre la tête. Lalya Sidibé drive et libère son ballon pour Whitney Miguel qui rentre son shoot à trois points ! La joie est de courte durée pour les supporters, les arbitres ne validant pas le panier pour un marcher de Sidibé.

Mondeville termine 2021 leader de LF2

Ce sont donc les Mondevillaises qui repartent avec une victoire étriquée et terminent la phase aller en tête du championnat. « Être leader, c’est bien, mais dans ce championnat on peut très bien terminer 8e et gagner les play-off, donc il faut faire attention, même si c’est satisfaisant », rajoute Ousfar. À entendre la joueuse de 28 ans, les vacances de noël arrivent au bon moment pour Mondeville. « Ca fait deux matches que c’est dur pour nous. »

Les Tangos quant à elles, terminent dernière de cette première partie de championnat mais conservent l’espoir de jours meilleurs.

USLG Cherbourg – USO Mondeville : 59-63 (17-21; 11-16; 16-14; 15-12)
Spectateurs : 600
CHERBOURG : Enjolvy (C., 11), Bothier (10), Sidibé (8), Benedetti, Mendy (9), Mat. Diop, Carlier (4), Miguel (17), Coquemont.
Entraîneur : Yoann Cabioc’h
MONDEVILLE : Basque (12), Ousfar (13), Gueye (2), Dutat (4), Lanfant, Bouzenna (C., 8), Bussière, Dinga Mbomi (8), Gomis (16).
Entraîneur : Romain l’Hermitte

Article publié le 19/12/21 en collaboration avec P. Machado pour Ouest France

Catégories :Basketball, Paru Localement

Laisser un commentaire