Handball

JSC : Une Vanègue dépendance ?

Tous les supporters de la JS Cherbourg l’on remarqué, Lucas Vanègue est un joueur extrêmement brillant. Depuis son arrivée en février 2021, le meneur de jeu performe à chacune de ses sorties. Joueur atypique, le Normand influe grandement sur le style de jeu des Mauves, notamment en attaque.

Posséder un joueur du calibre de Lucas Vanègue dans un effectif de Proligue, est un luxe que peu d’équipe refuserait. Tantôt à la passe, tantôt à la finition, Vanègue est le véritable playmaker de la JS Cherbourg, que ce soit sur attaque placée ou sur montée de balle rapide. Sa complicité avec Kristian Orsted est évidente. Tout comme avec Maximilien Tike, il trouve ces deux joueurs régulièrement les yeux fermés. Joueur fantasque capable de passes dans le dos, de tirs à la hanche oui encore de passes aveugles, la création du jeu cherbourgeois passe principalement par lui. Rien de mal à cela. Autant donner les clés du camion au joueur le plus audacieux !

En revanche, c’est lorsque Vanègue se retrouve sur le banc que le bât blesse. Ses homologues de la ligne arrière manquant de spontanéité, le jeu d’attaque devient prévisible, et les défenses adverses peuvent enfin respirer. Que doit faire le coach cherbourgeois, Frédéric Bougeant. Travailler sur d’autres manières de bouger le ballon ? Doit-il secouer ses arrières ? En effet, les arrières de Cherbourg ne se montrent que peu menaçant. Ils exécutent la tactique proprement, sans pour autant prendre le jeu à leur compte. S’ils ne sont pas agressifs, leurs opposants en défense ne se livreront pas, et de fait, les décalages sont plus compliqués à trouver. Alors certes, ce ne sont pas les gabarits les plus impressionnants de la Proligue, mais la menace d’un tir à 9/10 mètres est quelque chose à prendre en compte dans le handball. La ligne arrière de Cherbourg ne regarde tout simplement pas le but adverse ! Seul Andry Goujon-Bellevue, aperçu en début de saison tentait sa chance de loin. Avec du déchet de temps à autre, mais cela avait le mérite de diversifier l’attaque Mauve.

Quand est-il pour la suite de la saison cherbourgeoise ?

Après une phase aller conclut brillamment à la deuxième place à égalité avec Tremblay et Dijon, Cherbourg est bien parti pour jouer les playoffs pour une deuxième année consécutive. Néanmoins, les équipes adverses vont s’adapter à Lucas Vanègue, c’est une certitude. Difficile de stopper un joueur aussi remuant, et il n’est pas question pour Cherbourg de s’en priver. Mais dépendre d’un unique joueur pour animer son jeu offensif, peut présenter des conséquences majeures. De la diversité et de l’alternance ne rendrai cette équipe que plus imprévisible.

Catégories :Handball

Laisser un commentaire