Paru Localement

Tennis. Challenger de Cherbourg 2022. Pierre-Hugues Herbert s’incline face à un grand Gulbis

Décidément, les Français réussissent au Letton Ernests Gulbis (33 ans, 261e) dans cette édition 2022 du Challenger de Cherbourg (Manche). Après s’être défait de Gilles Simon (37 ans, 124e), tête de série n°5, jeudi 10 février 2022, il a disposé de Pierre-Hugues Herbert (30 ans, 111e), tête de série n°2, dans un match de 2 h 10 tendu jusqu’au bout (7-5, 2-6, 6-4), vendredi 11 février 2022. Il file en demi-finale.

Le Français Pierre-Hugues Herbert s’est incliné face au Letton Ernests Gulbis en quart de finale du Challenger de Cherbourg (Manche), vendredi 11 février 2022. | CHRISTIAN JÉZÉQUEL

Décidément, les Français réussissent au Letton Ernests Gulbis (33 ans, 261e) dans cette édition 2022 du Challenger de Cherbourg (Manche). Après s’être défait de Gilles Simon (37 ans, 124e), tête de série n°5, jeudi 10 février 2022, il a disposé de Pierre-Hugues Herbert (30 ans, 111e), tête de série n°2, dans un match de 2 h 10 tendu jusqu’au bout (7-5, 2-6, 6-4), vendredi 11 février 2022. Il file en demi-finale.

Herbert résiste à la pression du Letton

Le début de match est serré entre les deux hommes. Pierre-Hugues Herbert, en grand spécialiste de doubles, utilise à merveille le service-volée pour conclure ses jeux de service. Ernests Gulbis utilise sa puissance en coup droit pour déborder son adversaire. À 3-2 pour Herbert, le Français obtient deux balles de break parfaitement sauvées par Gulbis, en grande forme cette semaine.

Lors des quelques moments chauds de ce premier set, Gulbis répond à chaque fois présent. À 5-5, c’est Gulbis qui obtient trois balles pour prendre le service du Français. Lui ne laisse pas passer sa chance. Il prend le service d’Herbert et conclut la manche, 7-5, en 50 minutes.

Le Letton Ernests Gulbis s’est qualifié pour les demi-finales du Challenger de Cherbourg (Manche) en battant le Français Pierre-Hugues Herbert, vendredi 11 février 2022. | CHRISTIAN JÉZÉQUEL

À l’image du match de la veille face à Gilles Simon, Gulbis perd petit à petit le fil dans cette deuxième manche. Herbert obtient un break rapide pour mener 3-1. Le Letton s’agace de l’arbitrage et du bruit, ce qui fait sortir Herbert de son match. Mais il n’en est rien : l’Alsacien reste serein et remporte le deuxième set après un nouveau break, 6-2, en 37 minutes. Gulbis a clairement lâché cette manche.

Gulbis le bourreau des Français

Bis repetita ! Comme en huitième, Ernests Gulbis est revigoré lors de ce troisième et dernier set. Il cueille à froid Pierre-Hugues Herbert en lui prenant son service dès le premier jeu. Le Letton, encore une fois solide lors des moments chauds, fait la course en tête. Herbert se refait une santé et répond à son adversaire, il dé-break et égalise. Gulbis, sanguin, en casse sa raquette.

Mais le Letton repart de l’avant et reprend une nouvelle fois le service du français. Rageant pour Herbert ! Cette partie devient irrespirable, la logique n’est plus. Plus personne ne remporte sa mise en jeu et la tension est à son comble. Le Letton, sur sa deuxième balle de match, pousse Herbert à la faute et remporte son second duel face à une tête de série (7-5, 2-6, 6-4).

Laisser un commentaire