Paru Localement

Tennis. Challenger de Cherbourg 2022 : Lestienne remporte son combat face à Gulbis et file en finale

Le Français Constant Lestienne (29 ans, 236e à l’ATP) a vaincu le Letton Ernests Gulbis (33 ans, 261e) en demi-finale du Challenger de Cherbourg 2022 (6-7 (4), 6-4, 6-4 en 2 h 54), samedi 12 février 2022. L’Amiénois se qualifie ainsi pour la finale, et affrontera la tête de série n°1, Benjamin Bonzi (25 ans, 68e), dimanche 13 février 2022.

Le Français Constant Lestienne, durant la demi-finale du Challenger de Cherbourg 2022, contre le Letton Ernests Gulbis, samedi 12 février 2022. | CHRISTIAN JÉZÉQUEL

Constant Lestienne laisse passer sa chance…

Le Letton Ernests Gulbis, tombeur des deux chouchous du public cherbourgeois aux tours précédents (Gilles Simon et Pierre-Hugues Herbert) semble en difficulté en début de match. Il faut dire que l’ancien 10e mondial n’a plus enchaîné autant de matches depuis mars 2020 et sa victoire au Challenger de Pau (Pyrénées-Atlantiques).

Constant Lestienne, bien conscient du démarrage poussif de son adversaire, en profite pour le faire courir sur le court, avec quelques amortis bien sentis. Il prend le set à son compte en menant 4-1, jusqu’aux différents échanges verbaux avec l’arbitre. Les deux hommes sont des habitués de ce genre de situation, mais Lestienne s’agace, tandis que Gulbis en joue. Le Letton reprend le dessus et remporte le set au jeu décisif. Lestienne a laissé passer sa chance (7-6(4) en 1 h et 1 minute).

Le Letton Ernests Gulbis, durant la demi-finale du Challenger de Cherbourg 2022, contre le Français Constant Lestienne, samedi 12 février 2022. | CHRISTIAN JÉZÉQUEL

… puis se relance et fait déjouer Gulbis

Les premiers jeux de la deuxième manche sont très disputés. Personne ne veut laisser passer l’occasion, et les jeux de service de Gulbis se transforment en longs bras de fer, dépassant les 10 minutes à plusieurs reprises. Après plusieurs opportunités ratées, Lestienne fait appel à un kiné de l’organisation en plein milieu d’un jeu, visiblement gêné par des douleurs à la cheville gauche.

Le 268e joueur mondial lâche petit à petit mentalement, il n’est plus présent sur le court et s’agace. Il se fait breaker et est même mené 4-1. Il tente alors d’écourter les échanges afin de soulager son physique. Au courage, il parvient à refaire son retard, et le scénario de ce match devient incroyable. Le Français aligne les jeux et remet les compteurs à zéro en remportant ce set, 6-4, en 59 minutes.

Les deux hommes tiennent leur mise en jeu en ce début de troisième set. Chacun attend une opportunité qui lui permettra de prendre le dessus. Les échanges se font plus court, il faut puiser dans les ressources physiques pour passer en finale. Lestienne saisit sa chance dans le cinquième jeu : il breake et prend les commandes. Gulbis lui rend la pareille dans le sixième… Le K.-O. est proche. Constant Lestienne vient à bout du Letton après quasiment trois heures de combat, en remportant le dernier set sur le score de 6-4.

Laisser un commentaire