Paru Localement

Tennis. Challenger de Cherbourg 2022 : Le Nîmois Benjamin Bonzi ajoute son nom au palmarès

​La tête de série n° 1 et grand favori du tournoi, le Français Benjamin Bonzi (25 ans, 68e à l’ATP), tête de série n° 1, s’est imposé après un combat de deux heures face à son compatriote Constant Lestienne (29 ans, 236e) sur le score de 6-4, 2-6, 6-4, en finale du Challenger de Cherbourg (Manche), dimanche 13 février 2022. Il remporte son septième Challenger d’affilée en un an, et son premier succès à Cherbourg.

Benjamin Bonzi s’est imposé face à Constant Lestienne en finale du Challenger de Cherbourg 2022, dimanche 13 février 2022 | CHRISTIAN JÉZÉQUEL

Benjamin Bonzi gère

Dans cette finale, les deux protagonistes peinent à trouver du rythme en début de partie. La mise en route est compliquée. Il faut dire que nous sommes en début de saison, et les organismes sont émoussés après plusieurs qualifications obtenues dans la difficulté. Les échanges sont brefs et les fautes directes s’enchaînent.

Chacun réussit à garder sa mise en jeu jusqu’au neuvième jeu. Constant Lestienne, vaillant durant tout le tournoi, laisse son service à son adversaire après une passe d’armes interminable de 19 minutes. Fatigué après une grosse demi-finale face au Letton Ernests Gulbis (33 ans, 261e), Lestienne accuse le coup et perd la première manche sur le score de 6-4, en 55 minutes. Benjamin Bonzi, de son côté, gère parfaitement ses jeux de service avec une grosse première balle, et à la réussite avec lui. À l’image de sa balle de set, qui heurte le filet avant de retomber dans la moitié de terrain de son adversaire.

Constant Lestienne s’est incliné face à Benjamin Bonzi en finale du Challenger de Cherbourg 2022, dimanche 13 février 2022 | CHRISTIAN JÉZÉQUEL

Revirement de situation

Le 236e mondial tente une remontée dans le deuxième set. Il écourte les échanges et cherche à faire le point rapidement. Un faux rythme s’installe et il breake Bonzi dès le premier jeu. Lestienne prend les commandes et les jeux s’enchaînent. L’Amiénois saisit sa chance jusqu’au bout et remporte cette deuxième manche facilement, après avoir obtenu un second break en fin de set. Il l’emporte 6-2, en 28 minutes.

Lestienne continue sur sa dynamique et attaque l’ultime set de la meilleure des manières. Il breake et mène rapidement 4-1. On se dit alors que le match est plié, tant Benjamin Bonzi semble sans solution. La bascule se fait dans le septième jeu : Bonzi reprend du poil de la bête. Il surprend son adversaire avec un revers croisé long de ligne, pour recoller au score. Lestienne est en perdition, il perd inexplicablement son service sur le jeu suivant, après une double-faute grossière. Le match bascule. La tête de série n°1 remporte ce match et le tournoi, après deux heures de jeu, sur le score de 6-4, 2-6, 6-4.

Déménagement

De la fin 2022 à début 2025, le complexe sportif Chantereyne sera entièrement rénové. Les deux prochaines éditions du Challenger de Cherbourg se dérouleront donc au complexe sportif Jean-Jaurès, à Équeurdreville-Hainneville. Ainsi qu’au complexe sportif de Bagatelle de Tourlaville, comme à l’accoutumée, pour les qualifications.

Laisser un commentaire